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"La ligne 18 est désormais annoncée au mieux au printemps 2025, voire à l'été 2026, en tenant compte des aléas", écrit François Durovray, président du département de l’Essonne, le 7 février 2018, au lendemain d’une réunion entre la ministre des Transports, Élisabeth Borne, les présidents de conseils départementaux, la maire de Paris et le VP de la région Ile-de-France en charge des transports. "Tous les élus de l’Essonne concernés, dont Michel Bournat, président de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, tiennent à redire fermement qu’en attendant que les tunneliers forent, ils s’opposeront très concrètement à la construction de tout m² supplémentaire, à toute mesure palliative pour la desserte du Plateau, qui ne pourra être à la hauteur de l’ambition affichée et qui sera en réalité le prétexte à de nouveaux reports, et à toute décision de l’EPA Paris-Saclay."
Un amendement au projet de loi réformant les retraites de Pierre Dharréville (gauche démocrate et républicaine) visant à supprimer la hausse de CSG sur l’ensemble des pensions a été adopté, contre l’avis de la rapporteure du texte, mercredi 1er février 2023 par la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale. Pour mémoire, en 2018, le gouvernement d’Édouard Philippe décide de relever de 1,7 point (passant de 6,6 % à 8,3 %) le taux de CSG pour les retraités percevant une pension supérieure à environ 1 200 euros par mois. Devant la colère suscitée par cette mesure, le gouvernement va rétablir un taux de 6,6 % pour les retraités gagnant entre 1 200 et 2 000 euros par mois et maintenir les 8,3 % pour ceux percevant plus. C’est ce dernier taux que supprime l’amendement, même si cette mesure a peu de chance d’être retenue en séance publique, à partir du 6 février 2023.