En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le procureur de la République de Nanterre a classé sans suite la plainte déposée le 23 mars 2015 par Sherpa contre Vinci portant sur ses activités au Qatar, annonce l’entreprise le 6 février 2018. Elle rappelle ses actions pour "faire progresser en permanence les conditions de travail et de vie de ses salariés, au Qatar comme partout dans le monde". Elle cite l’ouverture de ses chantiers aux syndicats, ONG et journalistes pour "constater que les collaborateurs de sa filiale QDVC bénéficient d’un libre accès à leur passeport" et de temps de repos, ainsi que l’accord sur le droit des travailleurs au Qatar avec l’IBB, signé en novembre 2017 (lire sur AEF). "Cette décision est sans surprise. Nous continuerons notre travail pour que lumière soit faite sur les faits dénoncés", réagit Sherpa qui annonce "déposer plainte avec constitution de partie civile afin de saisir un juge d’instruction".
"Une enquête préliminaire a été ouverte le 20 avril 2015 et confiée à un enquêteur spécialisé", indique le Parquet de Nanterre à AEF, mardi 28 avril 2015, à la suite de la plainte déposée en mars par l’association de juristes Sherpa contre Vinci Construction grands projets et les dirigeants français de sa filiale qatarie pour violation des droits fondamentaux des travailleurs migrants sur les chantiers de construction des infrastructures en vue de la coupe du monde 2022 (lire sur AEF). "Pour le moment, il s’agira d’auditions et d’investigations en France, puis éventuellement ensuite au Qatar. Nous aurons une première visibilité sur le sujet fin juin", poursuit le Parquet. Sherpa accuse l’entreprise de "travail forcé, réduction en servitude, et recel". Celle-ci réfute ces allégations allant jusqu'à porter plainte contre l’association pour diffamation.
L’association de juristes Sherpa dépose plainte pour les infractions de "travail forcé, réduction en servitude, et recel" contre Vinci Construction grands projets et les dirigeants français de sa filiale qatarie, auprès du tribunal de grande instance de Nanterre, lundi 23 mars 2015. "Les enquêtes menées sur leurs chantiers au Qatar en vue de la coupe du monde 2022 concluent à l’utilisation par ces entreprises de menaces diverses pour contraindre des migrants employés à des conditions de travail et d’hébergement indignes et à une rémunération dérisoire", accuse Sherpa. Vinci, dans un communiqué du 24 mars, réfute les allégations de Sherpa et décide de porter plainte pour diffamation.