En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’américain Exxon Mobil Corp, premier groupe pétrolier privé au monde, a publié vendredi 2 février 2018 son premier rapport dédié à la stratégie bas carbone du groupe dans lequel il anticipe une baisse "modeste" de la consommation de pétrole de 0,4 % par an pour atteindre une production de 78 millions de barils par jour d’ici 2040, contre un niveau actuel de 99 millions de barils par jour. Le document précise que ce scénario est possible "si toutes les mesures pour réduire les émissions de gaz à effet de serre sont mises en place". La publication de ce rapport fait suite à l’adoption le 31 mai 2017 par les actionnaires réunis en assemblée générale de la résolution 12 qui contraint Exxon à communiquer sur sa stratégies bas carbone compatible avec le maintien du réchauffement climatique en dessous du seuil de 2°C.
Le procureur général de New York, Eric T. Schneiderman, a commencé une enquête pour déterminer si Exxon Mobil a menti au public sur les risques liés au changement climatique ou aux investisseurs sur la manière dont ces risques pourraient atteindre l’industrie pétrolière, selon le New York Times, dans un article paru le 5 novembre 2015. Citant des "personnes en lien avec l’enquête", le journal américain assure que le procureur a assigné le pétrolier américain mercredi soir, exigeant des "données financières étendues, des e-mails et d’autres documents", y compris datant de la fin des années 1970. Le journal cite également le vice-président d’Exxon Mobil, Kenneth P. Cohen, qui "rejette sans équivoque les allégations".