Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Évaluations au CP : "il faut tester les items et former les enseignants" avant la fin juin (Édouard Gentaz, chercheur)

Les évaluations au CP "peuvent être un très bel outil et orienter les gestes pédagogiques, ou bien elles constitueront juste une contrainte administrative", déclare à AEF le chercheur en sciences de l’éducation Édouard Gentaz, président de la section Psychologie à l’université de Genève, le 26 février 2018. Auteur avec la linguiste Liliane Sprenger-Charolles (lire sur AEF info) d’une tribune sur le "manque de validité scientifique des évaluations envoyées aux enseignants" à la rentrée 2017, il recommande de "pré-tester les items et former les enseignants" avant la fin juin 2018, pour des évaluations utiles à la prochaine rentrée. Par ailleurs membre du jury et du comité de suivi du programme eFran (lire sur AEF), Édouard Gentaz salue un levier "pour développer des liens sereins entre tous les acteurs de la recherche et ceux de l’école".

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 91 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Enseignement scolaire

Aperçu de la dépêche Aperçu
Lecture : après des résultats de Pirls "préoccupants", Jean-Michel Blanquer lance de nouvelles évaluations en CP et CE1
Lire la suite

Enseignement scolaire

Aperçu de la dépêche Aperçu
Évaluation des élèves de CP : les professeurs des écoles peuvent "ne faire passer qu’une partie des exercices" (Dgesco)
Lire la suite

Enseignement scolaire

Aperçu de la dépêche Aperçu
Évaluations en CP et 6e : les syndicats réservés sur leur utilité et leur contenu
Lire la suite

Enseignement scolaire

Aperçu de la dépêche Aperçu
Territoires éducatifs d’innovation numérique : 22 projets associant 450 acteurs retenus dans le cadre d’e-Fran
Lire la suite
Académie de Lyon : une expérimentation sur l'apprentissage de la lecture par petits groupes à la rentrée dans quarante classes de CP

Une expérimentation sera lancée à la rentrée prochaine, dans quarante classes de cours préparatoire (CP) de l'académie de Lyon, explique à AEF, Jean-Paul Vignoud, inspecteur d'académie de la Loire, qui coordonne le projet. Chaque classe « va conduire normalement son projet de lecture, mais avec un temps d'accompagnement quotidien ». Les séances, « très structurées, se déroulent toujours de la même manière, par séquence de trente minutes environ ». Les enfants, par groupe de six ou sept, sont sollicités au cours de différents exercices proposés par l'enseignant. Le projet comporte par ailleurs des outils « afin que les maîtres puissent construire des activités en autonomie pour les autres élèves, pendant que le groupe travaille sur la lecture », précise l'inspecteur.

Lire la suiteLire la suite