En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les évaluations au CP "peuvent être un très bel outil et orienter les gestes pédagogiques, ou bien elles constitueront juste une contrainte administrative", déclare à AEF le chercheur en sciences de l’éducation Édouard Gentaz, président de la section Psychologie à l’université de Genève, le 26 février 2018. Auteur avec la linguiste Liliane Sprenger-Charolles (lire sur AEF info) d’une tribune sur le "manque de validité scientifique des évaluations envoyées aux enseignants" à la rentrée 2017, il recommande de "pré-tester les items et former les enseignants" avant la fin juin 2018, pour des évaluations utiles à la prochaine rentrée. Par ailleurs membre du jury et du comité de suivi du programme eFran (lire sur AEF), Édouard Gentaz salue un levier "pour développer des liens sereins entre tous les acteurs de la recherche et ceux de l’école".
Une expérimentation sera lancée à la rentrée prochaine, dans quarante classes de cours préparatoire (CP) de l'académie de Lyon, explique à AEF, Jean-Paul Vignoud, inspecteur d'académie de la Loire, qui coordonne le projet. Chaque classe « va conduire normalement son projet de lecture, mais avec un temps d'accompagnement quotidien ». Les séances, « très structurées, se déroulent toujours de la même manière, par séquence de trente minutes environ ». Les enfants, par groupe de six ou sept, sont sollicités au cours de différents exercices proposés par l'enseignant. Le projet comporte par ailleurs des outils « afin que les maîtres puissent construire des activités en autonomie pour les autres élèves, pendant que le groupe travaille sur la lecture », précise l'inspecteur.