En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les propositions de Sylvie Brunet pour réformer l’apprentissage, dévoilées le 30 janvier 2018 (lire sur AEF), "mettent en danger l’enseignement professionnel, les diplômes et les apprentis eux-mêmes", réagit le Snetaa-Fo, premier syndicat de l’enseignement professionnel, le 31 janvier 2018. Ces éléments de réforme "mettraient en concurrence" apprentissage et voie scolaire, selon le syndicat. Le Snuep-FSU estime que les personnels de l’Éducation nationale seraient obligés de promouvoir l’apprentissage si ces propositions étaient retenues. Quant à l’enseignement de transition vers l’activité professionnelle (Etap), il est un moyen de "formater les jeunes aux attentes de l’entreprise". Il "ignore la nécessité de donner du temps aux élèves pour mûrir", renchérit le Snalc-FGAF. Pour lui, ces propositions témoignent d’une "absence totale de prise en compte des aptitudes des élèves".