En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le plan de modernisation de l’AP-HM (Assistance publique-Hôpitaux de Marseille) a reçu l’aval du Copermo, annonce l’ARS Paca dans un communiqué, jeudi 1er février 2018. Mais pour que son projet soit définitivement validé par l’État, "l’AP-HM doit désormais satisfaire un certain nombre de recommandations, portant à la fois sur les choix stratégiques du projet et sur sa contribution au redressement financier", précise l’ARS, qui prévient que "l’État sera donc exigeant". C’est bien la crainte des organisations syndicales et de nombreux médecins, qui dénoncent depuis plusieurs semaines la menace de 800 à 1 000 suppressions de postes dans des services déjà asphyxiés par les suppressions de postes (lire sur AEF info). L’ARS Paca annonce par ailleurs le déblocage d’une dotation exceptionnelle pour financer une première phase d’investissement, dans l’attente de la décision finale.
L'AP-HM signera son contrat de retour à l’équilibre financier avec l’ARS Paca "au premier semestre 2016", annonce l’agence dans un communiqué sur l’engagement financier de l’État auprès de trois établissements hospitaliers des Bouches-du-Rhône, vendredi 26 février 2016. Ce contrat, auxquels s’opposent les syndicats, vise à réaliser 37 millions d’économies et 13,5 millions de recettes sur la période 2016-2020. Il a été validé "pour l’essentiel" par le ministère "en décembre 2015", précise l’ARS. L’État s’engage à soutenir plusieurs projets stratégiques de l’AP-HM, dont le regroupement des laboratoires de biologie sur le site de la Timone, la création d’une maternité de type 3 sur la Timone, et la modernisation et la mise en sécurité des immeubles de grande hauteur de la Timone et de l’Hôpital Nord. Les montants des aides de l’État seront annoncés en mars et juin 2016.