En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il existe une vraie différence entre les écoles de management et les écoles d’ingénieurs en matière de recrutement : en écoles d’ingénieurs, nous admettons en moyenne 30 à 33 % d’étudiants qui ne sont pas issus des CPGE. On n’ira pas au-delà de 40 %, car la base, ce sont les prépas. Sinon, la logique pédagogique risquerait d’être modifiée", indique Hervé Biausser, directeur général de CentraleSupélec, le 27 janvier 2018, lors du congrès annuel de l’APLCPGE au lycée Henri-IV, à Paris. Il se dit également "très prudent" sur la notion d’évaluation des "aptitudes" aux concours et "se méfie des épreuves où l’on masque sa personnalité", quand les écoles de management "ne peuvent pas rester immobiles" face à l’importance prise par les "soft skills", lui rétorque Christian Chenel, directeur des admissions et concours à la CCI Paris-IDF.
Les 24 écoles de commerce membres de la BCE (l'ICN ayant rejoint cette banque cette année) revendiquent 10 560 candidats inscrits au concours 2017, soit 1,22 % de plus qu’en 2016. Sur 5 ans, la hausse du nombre de candidats aux écoles de commerce issus de prépa atteint 15,6 %. "Le nombre de candidats préparant à l’étranger est en augmentation sensible en 2017 (17,7 %), ce qui atteste de l’attractivité des écoles de management françaises et du modèle de la classe préparatoire, qui démontre sa capacité à se développer hors de France", observe aussi la DAC. L’école qui attire le plus de candidats reste Audencia (8 170), devant GEM (7 754) et l’EM Lyon (7 415). En revanche, c’est l’ESC Clermont qui connaît la plus forte augmentation en un an (+57,6 %), devant Brest BS (+26 %) et l’ISG (+18,8 %). Les écoles qui souffrent le plus sont l’ESC Troyes (-35,3 %) et l’ESC Pau (-33,9 %).