En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Redéfinir la mobilité pour les 20 ans à venir", telle était la mission assignée au conseil d’orientation des infrastructures. Mis en place lors des assises de la mobilité, il remet son rapport au gouvernement le 1er février 2018. Ce document, qui devait intégrer les enjeux de transition énergétique, détaille trois scénarios d’investissements dans les transports, suggérant des crédits allant de 48 Md€ à 80 Md€ sur les 20 prochaines années. Ils proposent notamment d’étaler la réalisation des grands projets d’infrastructures dans le temps. Côté financement, le rapport avance plusieurs pistes de recettes axées sur la fiscalité écologique comme le redéploiement de la TICPE. La balle est désormais dans le camp de l’exécutif qui doit faire un choix en vue de la présentation en avril du projet de loi d’orientation des mobilités. Les ONG environnementales, elles, sont plutôt satisfaites.