En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de loi Pacte, qui sera présentée en Conseil des ministres en avril et fait l'objet d’une consultation publique (lire sur AEF info), prévoit notamment comme objectif "100 % de salariés couverts par un accord d’intéressement ou de participation", pour 50 % concernés aujourd’hui, souligne le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire, à l’occasion d’une table ronde sur "la revalorisation du travail" au sein d’une concession automobile de Metz. Considérant que "le travail doit payer", le ministre rappelle les dispositifs prévus en direction des 19,2 millions de salariés durant le quinquennat, en particulier l’exonération des cotisations sociales sur les heures supplémentaires à venir.
Ce n’est pas un hasard si le pouvoir d’achat a été au cœur des débats de la campagne présidentielle, et continue de figurer parmi les priorités des Français. Certes, selon des données publiées par la Dares le 13 mai 2022, l’indice du SMB (salaire mensuel de base) de l’ensemble des salariés a progressé de 2,3 % entre fin mars 2021 et fin mars 2022, et l’indice du SHBOE (salaire horaire de base des ouvriers et employés) de 2,5 %. Mais ces augmentations sont loin de compenser l’inflation, qui sur la même période s’élève à 4,6 %. Ainsi, "sur un an et en euros constants, le SHBOE diminue de 2,1 % et le SMB de 2,3 %".
Par catégorie professionnelle, le salaire mensuel de base recule, en euros constants :