En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’idée de créer un dispositif dédié à la proximité, qui soit flexible et surtout pérenne, avec un personnel concentré sur cette tâche de contact, est très positive." Dans un entretien accordé à AEF, Pauline Martin, maire (divers droite) de Meung-sur-Loire et rapporteure de la commission "prévention de la délinquance et sécurité" de l’Association des maires de France, répond aux questions d’AEF sur la police de sécurité du quotidien, dont l’expérimentation doit être lancée jeudi 8 février 2018 à Paris. "Je serais très frustrée si aucune zone rurale n’accueillait l’un des 20 sites d’expérimentation", estime l’élue. Pauline Martin juge en outre que "la police de sécurité du quotidien fonctionnera si les moyens financiers suivent".
Gérard Collomb procédera au "lancement de la police de sécurité du quotidien" jeudi 8 février 2018, annonce la place Beauvau, jeudi 1er février 2018. Le ministre de l’Intérieur prononcera un discours depuis l’amphithéâtre Foch de l’École militaire de Paris. L’expérimentation de cette réforme, qui visera en particulier à accroître le contact des forces de l’ordre avec la population, concernera 15 à 20 sites, avait rappelé le directeur général de la police nationale, Éric Morvan, dans un entretien accordé à AEF en novembre 2017 (lire sur AEF info). Près de 50 villes ont fait publiquement acte de candidature pour expérimenter le dispositif (lire sur AEF info).
"2018 sera une grande année de transformation pour la police", assure Gérard Collomb lors de la cérémonie de vœux du syndicat Alliance police nationale, organisée mardi 30 janvier 2018 à Paris. Le ministre de l’Intérieur cite notamment le lancement "la semaine prochaine" de la police de sécurité du quotidien. "Je n’ai jamais vécu au pays des Bisounours, je sais quels sont les problèmes de sécurité dans certains quartiers", déclare-t-il. "Nous essaierons d’adapter [la réponse policière] au terrain." Gérard Collomb évoque également la réforme de la procédure pénale.