En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lors du FIC 2018, Gérard Collomb a annoncé qu'il avait confié à Thierry Delville la réalisation d’un état des lieux des ressources du ministère de l’Intérieur en termes de cybersécurité. À l’issue de ces travaux, le délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces devra proposer, d’ici l’été, une "feuille de route" pour les cinq années à venir. Dans un entretien à AEF, Thierry Delville précise la mission qui lui a été confiée. Si le chantier se concentre sur le ministère de l'Intérieur, d'autres acteurs du monde de l'industrie, de la recherche ou d'internet seront concernés. "Je souhaite que cette feuille de route puisse balayer l’ensemble des thèmes qui convergent autour des enjeux cyber du ministère de l’Intérieur."
"Ce n’est pas le darknet qui est illicite, c’est l’usage qu’on en fait", affirme le colonel Nicolas Duvinage. À l’occasion d’une conférence sur le thème "Darknet et darknautes", organisée dans le cadre du FIC 2018, mercredi 24 janvier 2018 à Lille, le chef du Centre de lutte contre les criminalités numériques explique que la gendarmerie nationale enquête sur le darknet afin de démanteler les réseaux de trafic illicite. "Ce ne sont pas les infractions individuelles qui nous intéressent, c’est de couper le mal à la racine." Pour enquêter sur le darknet, la gendarmerie nationale s’appuie notamment sur Webdrone, une plateforme privée d’analyse. Cet outil permet d'effectuer une veille automatique sur le darknet afin d'identifier les réseaux criminels.
"La France est en train de développer, pour les cinq ans à venir, une stratégie de lutte contre la cybercriminalité d’ampleur", déclare le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, en ouverture de la dixième édition du FIC, mardi 23 janvier 2018 à Lille. Le ministre indique que sur les 10 000 créations de postes de policiers et de gendarmes prévues sur le quinquennat, "800 seront consacrées à la priorité cyber". Gérard Collomb annonce également avoir chargé Thierry Delville, délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, de procéder à une cartographie des ressources existantes en termes de cybersécurité au sein de l’État, afin de mieux organiser les compétences et moyens, "trop éparpillés entre différents services" actuellement. Le ministre de l’Intérieur se prononce en outre en faveur de la création de l'"agence de la cybersécurité européenne".