En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En Europe, cinq pays sont aujourd’hui engagés dans des contrats avec les éditeurs scientifiques prévoyant de l’open access de type "gold", alors que d’autres privilégient la voie "verte", exposent des intervenants lors des journées "science ouverte" organisées par Couperin à Paris du 22 au 24 janvier 2018. Des représentants venus des Pays-Bas, d’Allemagne et d’Espagne ont détaillé les stratégies mises en œuvre et les avancées obtenues. Le principe des "big deals", ou contrats nationaux conclus avec les grands éditeurs pour obtenir la possibilité de publier en accès ouvert, a cependant suscité des interrogations de la part du public. Certains regrettent que cette approche ne transforme pas radicalement le système actuel de la publication scientifique et craignent notamment que les petits éditeurs soient pénalisés.