En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Université de Lyon et la Satt Pulsalys lancent le 23 janvier 2018 une "formation par l’action" de 3 mois, pour mettre des doctorants "en situation de développer un projet à partir d’une idée innovante". Répartis en équipes pluridisciplinaires et accompagnés par des mentors, 58 doctorants vont travailler sur 14 projets (1).
« Nous avons lancé en 2013 le chantier d'un référentiel de compétences communes aux docteurs », explique à AEF Christelle Goutaudier, responsable du collège doctoral de l'Université de Lyon. Une liste d'une dizaine de compétences est actuellement « soumise aux enseignants-chercheurs, doctorants et entreprises », afin d'obtenir une « version stabilisée » en avril 2014. Le site de Lyon Saint-Étienne compte environ 6 000 doctorants, répartis au sein de 17 écoles doctorales. Outre un observatoire de l'insertion professionnelle, le service des études doctorales de cette Comue organise des modules de formation transversaux, des journées de rencontres et un financement pour les entreprises confiant une mission d'innovation à un jeune docteur.