En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La question de la science ouverte est pour le MESRI une "priorité", assure le DGRI Alain Beretz lors des 7e journées de Couperin organisées à Paris du 22 au 24 janvier 2018. Parmi les "actions concrètes" prévues, il souligne que la France a rédigé "un engagement" dédié à la question pour l' "open gouvernement partnership" auquel elle adhère depuis 2014. Celui-ci comprend 11 mesures comme la création d’un "comité pour la science ouverte", la transparence des dépenses documentaires, la "généralisation progressive" des plans de gestion de données dans les appels à projets, ou encore l’investissement dans HAL pour en "améliorer l’interopérabilité et la simplicité d’usage". Pour Alain Beretz, "l’argent public doit signifier une obligation de publication en archives ouvertes". La ministre Frédérique Vidal devrait faire des annonces sur l’open science dans les "prochaines semaines".
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :