En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L'augmentation des capacités de recherche est tout à fait phénoménale" en Chine, indique Antoine Mynard, directeur du bureau du CNRS dans le pays. Précédemment en poste à Boston (États-Unis), il mesure combien l’environnement chinois est "foisonnant et dynamique", avec une "explosion des moyens pour la recherche scientifique". Dans une interview à AEF, à l’occasion des rencontres Aur@sia des unités mixtes internationales du CNRS en Asie, qui se sont tenues à Shanghai fin novembre 2017, il souligne que le système chinois a aussi ses contraintes, en particulier un fort cloisonnement institutionnel et disciplinaire. 6e partenaire scientifique de la Chine, la France doit composer sur place avec une forte représentation des agences de financement d’autres grands pays. Le CNRS pilote pour sa part une centaine de projets de coopérations, dont environ 30 "opérations structurantes".