En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La France est en train de développer, pour les cinq ans à venir, une stratégie de lutte contre la cybercriminalité d’ampleur", déclare le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, en ouverture de la dixième édition du FIC, mardi 23 janvier 2018 à Lille. Le ministre indique que sur les 10 000 créations de postes de policiers et de gendarmes prévues sur le quinquennat, "800 seront consacrées à la priorité cyber". Gérard Collomb annonce également avoir chargé Thierry Delville, délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, de procéder à une cartographie des ressources existantes en termes de cybersécurité au sein de l’État, afin de mieux organiser les compétences et moyens, "trop éparpillés entre différents services" actuellement. Le ministre de l’Intérieur se prononce en outre en faveur de la création de l'"agence de la cybersécurité européenne".
Les sénateurs adoptent le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine de la sécurité, mardi 19 décembre 2017. Le texte, pour lequel le gouvernement a engagé une procédure accélérée, comporte notamment des mesures d’adaptation dans le domaine de la cybersécurité, en transposant les dispositions de la directive NIS. "La multiplication d’attaques de grande ampleur mais d’intensité moyenne a joué un rôle important, comme la cyberattaque Wannacry qui a notamment frappé des dizaines d’hôpitaux au Royaume-Uni", note Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique. "Il s’agit de renforcer globalement le niveau de sécurité des réseaux contre ces attaques multicibles." Le texte vise par ailleurs à renforcer la lutte contre le trafic d’armes, en transposant la directive du 17 mai 2017.
Les sénateurs de la commission des Lois adoptent le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine de la sécurité, mercredi 13 décembre 2017. Le projet de loi, présenté en conseil des ministres le 22 novembre 2017, se révèle "conforme aux textes européens qu’il visait à transposer", salue Philippe Bonnecarrère (UC, Tarn), rapporteur. Le texte, pour lequel le gouvernement a engagé une procédure accélérée, comporte notamment des mesures d’adaptation dans le domaine de la cybersécurité, en transposant les dispositions de la directive NIS. Il s’agit de "la première initiative législative européenne ainsi que la première tentative d’harmonisation des normes dans ce domaine", se félicite Philippe Bonnecarrère. Le projet de loi vise par ailleurs à renforcer la lutte contre le trafic d’armes, en transposant la directive du 17 mai 2017.
Les sénateurs s'inquiètent du leadership que la Commission européenne souhaite confier à l’Enisa (Agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information) en matière de certification des services de cybersécurité. Bruxelles propose "un système très intégré, qui donnerait un rôle central à l’Enisa", alors que celle-ci ne dispose pas d’une expérience suffisante en la matière, juge Laurence Harribey (PS, Gironde), jeudi 9 novembre 2017. "Nous ne pouvons accepter que l’Enisa se substitue aux États membres dans certains cas", s'inquiète-t-elle.
Clémence Fort est nommée au Journal officiel du 18 août 2022 conseillère spéciale au cabinet d’Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’organisation territoriale et des professions de santé à compter du 12 août 2022. Collaboratrice de parlementaire à l’Assemblée nationale depuis près de 25 ans, elle est depuis 2012, chargée des relations presse et relations publiques de l’ancien Premier ministre et actuel chef de file du parti Horizons Édouard Philippe. Agnès Firmin Le Bodo, dont Clémence Fort rejoint le cabinet est adjointe au maire du Havre, Édouard Philippe. Elle avait été élue en juin 2017 sous l’étiquette LR dans la 7e circonscription de Seine-Maritime qui était auparavant celle de l’ancien Premier ministre puis réélue dans cette même circonscription en juin 2022 sous les couleurs d’Ensemble, étiquette regroupant notamment LREM - Renaissance et Horizons.