En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"122 grandes entreprises se sont engagées à s’approvisionner à 100 % en énergie renouvelable, contre 100 en juillet 2017. Leur besoin collectif en énergie est de plus de 158 térawattheures par an, ce qui représente une augmentation de 47 % par rapport à 2017", rapporte l’initiative RE100, dédiée aux entreprises visant à s’approvisionner en électricité 100 % renouvelable, menée par le Climate Group en partenariat avec CDP. Elle publie mardi 23 janvier 2018 son rapport de progrès qui montre comment "les renouvelables deviennent une source d’énergie de choix pour les entreprises consommatrices d’électricité".
Natixis, Société générale et Crédit agricole s’engagent à l’occasion du climate finance day, lundi 11 décembre 2017, à ne plus financer de projets de sables bitumineux, ni d’exploitation ou de production pétrolière en zone Arctique. Ces banques renforcent par ailleurs leurs ambitions dans le financement de la transition énergétique. Chez Natixis, l’approche va plus loin en adoptant une dimension également prudentielle : la banque compte mettre en place un mécanisme interne attractif pour rendre les financements verts moins coûteux, en bonifiant le coût de la liquidité ou le coût du total des actifs pondérés des risques qu’ils représentent. Après ses annonces de l’automne, BNP Paribas propose pour sa part trois initiatives dont deux touchent les particuliers. Voici le détail de ces annonces.
L’initiative RE100, qui promeut l’objectif 100 % énergies renouvelables, compte désormais 36 multinationales contre 13 lors de son lancement au sommet des Nations unies sur le climat de septembre 2014, annonce la coalition d’entreprises et de collectivités The Climate group, lors de la climate week de New York, mardi 22 septembre 2015. Les dernières entreprises membres à rejoindre RE100 sont Goldman Sachs, Johnson & Johnson, Nike, Procter & Gamble, Salesforce, Starbucks, Steelcase, Voya Financial et Walmart. L’échéance pour l’atteinte de cet objectif varie considérablement selon les entreprises, allant de 2015 pour Voya à 2050 pour Johnson & Johnson.