En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au 17 janvier 2018, les organismes de formation restent en attente du lancement de la procédure de passation des marchés de la nouvelle commande publique de formation 2018-2022 du conseil régional Paca, initialement annoncée pour le 2 janvier (lire sur AEF info). Néanmoins, sur son site internet, la région, qui annonce un appel d'offres "pour la mi-janvier 2018 avec un délai de réponse étendu", publie des précisions sur son contenu, signale Espaces compétences, le Carif de la région, mardi 16 janvier 2018. Il s’agira d’un "marché à bons de commande, reconductible, qui permettra chaque année d’ajuster l’offre de formation au plus près des besoins repérés", pour un montant de 35 M€ en 2018, indique la collectivité. Il visera à "apporter une réponse nouvelle et structurante, aux besoins repérés dans 9 filières stratégiques" et à satisfaire des "besoins plus structurels", "récurrents".
Le programme régional de formation et de qualification 2017-2018 de la région Paca, mis en œuvre depuis la rentrée 2017, est le premier PRF véritablement élaboré selon les trois grands objectifs affichés par l’exécutif (LR) élu en décembre 2015 : mieux adapter l’offre aux besoins des entreprises, atteindre un taux d’insertion en emploi de 70 % et accorder une attention particulière aux métiers en tension et aux offres d’emploi non pourvues. Comment la région a-t-elle structuré sa commande pour atteindre ces objectifs ? Quel est l’impact des nouvelles orientations du conseil régional Paca sur les organismes de formation ? AEF a posé ces deux questions à la collectivité, qui a souhaité répondre par écrit sans accorder d’entretien, mais aussi à l’Afpa Paca et aux Greta, partenaires de longue date de la région, ainsi qu’à l’Urof Paca, qui représente 73 organismes de formation du territoire.