En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Tout comme en 2017, "l’environnement est de loin la plus grande inquiétude" soulevée dans le rapport Global Risks, dont la 13e édition a paru le 17 janvier 2018, à quelques jours de l’ouverture du Forum économique mondial de Davos qui se tiendra en Suisse du 23 au 26 janvier. Dans un nouveau chapitre intitulé "chocs futurs", le rapport met en garde contre le laisser-aller ambiant et souligne la nécessité de se préparer à des perturbations soudaines et dramatiques.
Vendredi 21 avril 2017, 27 patrons de grands groupes internationaux réunis au sein de l' "Alliance of CEO climate leaders" du Forum économique mondial ont publié une déclaration pour améliorer la transparence sur les risques et opportunités financières liées au changement climatique. Ils appellent les pays du G20 à adopter les recommandations de la TCFD (task-force on climate related financial disclosures), le groupe de travail présidé par Michael Bloomberg et créé à la demande du Conseil de stabilité financière. Elles auraient dû être adoptées par les ministres des Finances du G20 en mars dernier mais l’arrivée de Donald Trump au pouvoir aux États-Unis en janvier dernier a, pour le moment, retardé cette adoption.
"À ce stade, plus de 430 projets issus du CNR éducation ont été validés et 5 M€ sont déjà engagés pour les mettre en œuvre", indique Édouard Geffray, lors de la présentation au MENJ de 16 projets d’innovation pédagogique validés, le 17 mars 2023. Le Dgesco souligne que "près d’un quart des écoles et établissements scolaires ont manifesté leur intérêt" pour cette démarche du CNR. Les projets portent sur quatre thématiques : la pédagogie, la continuité des temps éducatifs, l’orientation et l’inclusion.