En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lors de son assemblée permanente qui a suivi la conférence de presse de Pierre Gattaz, mardi 16 janvier 2018, le Medef s'est dit prêt à claquer la porte de la concertation sur l'apprentissage et de la négociation sur la formation professionnelle, "si le gouvernement a passé un deal avec les régions" sur l'apprentissage, comme l'a laissé entendre hier le président de Régions de France, Hervé Morin (lire sur AEF info). "La marque de fabrique du président Macron jusqu'alors est une vision, une ambition et du pragmatisme. Là, nous sommes dans une négociation en 'one to one' qui n'a pas de sens", explique-t-on du côté de l'organisation patronale. "Nous voulons savoir s'il y a effectivement un accord entre le gouvernement et les régions" avec notamment un veto régional sur l'ouverture des sections et des CFA. "Si oui, il n'y a pas de réformes possibles", ajoute-t-on avenue Bosquet.
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.