En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’Essec, L’Étudiant et la plateforme Didask lancent, le 16 janvier 2018, un Mooc "d’aide à l’orientation postbac". Soutenu par la région Île-de-France et adressé aux élèves de première et de terminale, le Mooc "Trouve Ta Voie" propose "un accompagnement dans la construction de leur projet personnel et professionnel". Il vise à "acquérir des connaissances et développer des compétences clés pour choisir sa voie, décrocher sa place et se préparer aux études supérieures". Le Mooc se décompose en trois étapes : "choisir sa voie", pour "aider les lycéens à faire des choix éclairés" ; "décrocher sa place", pour "initier les lycéens aux outils et aux codes formels indispensables pour décrocher leur place dans la voie qu’ils ont choisie" ; et "se préparer au supérieur" pour "permettre aux lycéens d’anticiper la vie étudiante dans toutes ses dimensions".
Un projet de décret, qui doit être présenté en CSE le 14 décembre 2017, précise le rôle du conseil de classe dans l’orientation des lycéens. Conformément à la réforme de l’accès à l’enseignement supérieur (lire sur AEF info), il entérine, comme le précédent projet de décret dévoilé par AEF (lire sur AEF info), l’avis du conseil de classe et du proviseur sur les vœux d’orientation émis par l’élève. À la différence du texte précédent, ce nouveau projet décret prévoit que le Dasen "est assisté d’une commission dont la composition et le fonctionnement sont définis par arrêté du ministre chargé de l’éducation".