En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pascal Vivier, secrétaire général du Snetaa-FO, se dit "agréablement surpris" par la demande de Jean-Michel Blanquer de ne plus privilégier "toujours plus d’orientation vers la voie GT", adressée aux recteurs en janvier. "Je crains que cette directive ne soit pas appliquée partout", nuance-t-il toutefois lors d’un entretien à AEF, le 16 janvier 2018. Quelques semaines avant la remise du rapport de la mission de "rénovation" de la voie professionnelle scolaire, il "décèle une volonté d’imposer l’apprentissage dans les lycées professionnels mais pas forcément de mixer les publics dans les classes".Cela ferait courir "un danger" aux CFA, estime Pascal Vivier. Selon lui, "la question de l’obtention du CAP en 1 an ou en trois ans pourrait aboutir" et la suppression des Dima serait à l’étude. Par ailleurs, la mission Calvez/Marcon a fait parvenir un questionnaire aux organisations reçues.
À l’université de Bordeaux, la mise en place de la nouvelle équipe présidentielle de Dean Lewis a conduit les collèges DSPEG et Sciences et technologies à renouveler leurs directions. Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et président de la conférence des doyens de droit et de science politique depuis 2019, a été élu le 7 juin 2022 à la tête du collège DSPEG. Il y succède à Samuel Maveyraud, devenu vice-président finances et moyens. Christophe Champion, directeur de l’unité de formation de physique, a été porté le 16 juin à la tête du collège bordelais S&T, en remplacement de Pascal Lecroart, désormais VP formation et vie universitaire. Les deux autres collèges d’UBx conservent leurs directions inchangées : Virginie Postal-Le Dorse (Sciences de l’homme) et Jean-Luc Pellegrin (Santé).