En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mis sur le devant de la scène ces derniers mois en vue du projet de loi sur les entreprises baptisé "Pacte" au printemps, le débat sur la codétermination et la gouvernance d’entreprise au XXIe siècle comporte des racines plus anciennes. Il est réfléchi depuis 10 ans par plusieurs groupes d’intellectuels français, qui ont irrigué les milieux d’affaires pour arriver au secteur politique. L’un d’eux, Olivier Favereau, co-responsable du département "économie et société" au Collège des Bernardins, revient lundi 15 janvier 2017 pour AEF sur ce cheminement, qui a vu des cercles de chercheurs se mêler à des avocats d’affaires et patrons "éclairés". Leurs thèses sont aujourd’hui incarnées en bonne partie par les mesures de la proposition de loi Potier-Vallaud, rejetée en commission le 10 janvier dernier. Elle doit être examinée en séance publique ce jeudi.