En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les nouveaux outils et services numériques "mettent la recherche en tension entre sa qualité d’outil économique et de bien commun au service de tous", analyse Renaud Fabre, ancien Dist du CNRS, dans un ouvrage venant de paraître. Interrogé mi-janvier 2018 par AEF, il explique que ce livre co-écrit avec l’avocat Alain Bensoussan est le deuxième d’une "série de trois", le premier interrogeant les "dynamiques numériques de l’accès et du partage" des connaissances et le prochain portant spécifiquement sur "les règles et les usages". Dans cette parution consacrée à "la fabrique numérique des connaissances", les auteurs montrent en quoi les modalités de production et de valorisation des résultats scientifiques se trouvent radicalement transformées avec en ligne de mire l’objectif d’une "science ouverte". Dès lors, "un droit universel des données est indispensable".