En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’État considère à tort Notre-Dame-des-Landes comme un épiphénomène", estime Sylvaine Bulle, professeure de sociologie et chercheuse au Centre de recherches sociologique et politique de Paris (CNRS, Paris-VIII, Paris-X), dans un entretien à AEF. "L’évacuation de la ZAD (zone à défendre) s’inscrit en fait dans un projet d'opposition beaucoup plus vaste. La résistance se trouve à l’extérieur de la ZAD, c’est pour cette raison que l’intervention des forces de l'ordre va être compliquée", estime-t-elle, détaillant notamment les difficultés que pourraient rencontrer les forces de l'ordre lors de l'opération d'évacuation. Selon Sylvaine Bulle, les "autonomes" trouveront par ailleurs "un autre terrain de lutte". "Ce sujet n’épuise pas le renouveau de l’autonomie révolutionnaire en France. D'autres foyers autonomes sont d’ailleurs déjà allumés."