En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Après une pétition publique, une lettre ouverte des étudiants (lire sur AEF info) et celle des deux députés de l’Essonne (lire sur AEF info), c’est au tour de 80 scientifiques, membres des Académies, médaillés du CNRS, dirigeants de laboratoires ou d’instituts de recherche, dont la liste est disponible ici, de se mobiliser pour réclamer à l’État le respect de ses engagements sur la construction de la ligne de métro desservant le plateau de Saclay en 2024. La réalisation de la ligne 18 "dans les délais prévus" "est une des conditions incontournables de création d’un cluster académique et industriel de rang mondial", écrivent-ils dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron le 11 janvier. Les arbitrages sur le Grand Paris Express, qui auraient dû intervenir en décembre, sont repoussés de semaine en semaine, ce qui laisse l’espoir aux acteurs que leur mobilisation joue en leur faveur.
La cour d’appel de Grenoble écarte le 16 mars 2023 l’application du barème Macron des indemnités de licenciement sans cause réelle et sérieuse, au motif que le dispositif n’a pas fait l’objet de l’examen régulier, en concertation avec les partenaires sociaux, préconisé par le rapport du comité d’experts de l’OIT chargé d’examiner une réclamation syndicale relative à sa conformité à la convention n° 158 sur le licenciement. "Aucune évaluation" n’ayant été menée dans les conditions fixées par l’OIT, "il manque une condition déterminante" pour qu’il puisse "trouver application dans le litige".