En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Paris-Saclay, pour l’ouverture de la ligne 18 en 2024", la pétition initiée par l’Université Paris-Saclay le 9 janvier 2018 pour "réaffirmer que l’arrivée de la ligne 18 en 2024 sur le territoire de Saclay et au-delà dans les Yvelines est une nécessité absolue", recueillait, le 10 janvier à 18h30, plus de 8 000 signatures, contre 3 400 à 10h30, constate AEF. "Très récemment encore, des tribunes et des courriers ont été diffusés au plus haut niveau de l’État (lire sur AEF info). Il semble néanmoins que le message ne soit pas compris et que le risque soit avéré que le gouvernement actuel ne respecte pas l’engagement d’une ligne de métro en 2024", rapporte la pétition. Ce même jour, une lettre ouverte des étudiants de la Comue a été adressée à l’Élysée et à Matignon, tandis qu’une autre lettre ouverte de personnalités scientifiques est en cours de signature.
"À ce stade, plus de 430 projets issus du CNR éducation ont été validés et 5 M€ sont déjà engagés pour les mettre en œuvre", indique Édouard Geffray, lors de la présentation au MENJ de 16 projets d’innovation pédagogique validés, le 17 mars 2023. Le Dgesco souligne que "près d’un quart des écoles et établissements scolaires ont manifesté leur intérêt" pour cette démarche du CNR. Les projets portent sur quatre thématiques : la pédagogie, la continuité des temps éducatifs, l’orientation et l’inclusion.