En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’équipe conjointe au ministère de l’Intérieur et de la Justice "devra élaborer les solutions concrètes afin d’aboutir à une chaîne pénale entièrement dématérialisée", avec notamment la possibilité pour l’ensemble des acteurs de la procédure pénale "d’accéder en ligne à un dossier unique", détaillent les deux ministères dans un communiqué, mercredi 10 janvier 2018. Annoncée lors d’un déplacement de Gérard Collomb et Nicole Belloubet en novembre 2017 dans la Somme (lire sur AEF), l’équipe chargée de la transformation numérique de la chaîne pénale a été officiellement lancée mardi 9 janvier 2018, et s’insère dans le cadre des chantiers de la Justice. Les ministres précisent que cette équipe est constituée "d’une vingtaine de praticiens très expérimentés", dont des policiers, gendarmes, magistrats et fonctionnaires de greffe.
Permettre à chaque policier "d’être l’interprète des propositions de la police nationale en matière de simplification procédurale". Tel est le but de la "feuille de route" de la police nationale relative à l’investigation, diffusée par Éric Morvan, mardi 14 novembre 2017. "Si la simplification de la procédure pénale ne peut être conduite par la seule police nationale, je veillerai à ce que cette réforme annoncée soit menée avec et pour les policiers", souligne le DGPN. Issue d’un séminaire réunissant une trentaine de "policiers de terrain de tous grades", la feuille de route comprend "29 propositions concrètes" à défendre lors des consultations conduites par les procureurs généraux dans le cadre des "chantiers de la justice", explique Éric Morvan. AEF publie ce document et en détaille les principaux axes.