En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lors de leur audition à l’Assemblée nationale par la commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi pour un État au service d’une société de confiance, Jacques Toubon, Défenseur des droits, et Thomas Cazenave, délégué interministériel à la transformation publique, ont émis le même constat, mercredi 10 janvier 2018, concernant la nécessité absolue de repenser l’administration en profondeur face à un mécontentement grandissant des usagers. Pour Jacques Toubon, les restrictions budgétaires qui ont mené à une diminution des services sont la principale cause de cette mésentente entre les citoyens et leur administration, tandis que Thomas Cazenave pointe la lourdeur administrative. Selon lui, c’est seulement en donnant plus d’autonomie aux agents au moment de les accueillir et de les conseiller qu’une administration "bienveillante" sera possible.