En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Dans un climat de sérénité, l’entreprise vient de signer un accord de méthode avec les représentants syndicaux. Cet accord permettra de poursuivre les négociations des mesures sociales d’accompagnement du projet de transformation de Pimkie", indique la direction de l’entreprise, mardi 9 janvier 2018, à l’issue de la première réunion de négociation avec la CGT, la CFE-CGC, FO, et la CFDT. Les syndicats ont refusé le projet de rupture conventionnelle collective proposé par la direction. L’accord de méthode, qui doit être effectivement signé le 10 janvier, définit le calendrier de la négociation, les moyens et le périmètre touché par les suppressions de postes. Pour les syndicats, le refus du projet de RCC et sa transformation en plan de départs volontaires constituent une première victoire, même si 208 postes doivent être supprimés. Une prochaine réunion se tient le 23 janvier.
La direction de Pimkie "vient de présenter au comité central d’entreprise son projet de réorganisation et propose un accord de rupture conventionnelle collective", indique-t-elle dans un communiqué, lundi 8 janvier 2018, précisant que, "sur la base du volontariat, 208 postes (maximum) pourraient être concernés". La direction justifie le fait de recourir au nouveau dispositif prévu par les ordonnances plutôt qu’à un PSE, car "les départs se font exclusivement sur la base du volontariat", la mise en œuvre du dispositif sera rapide, et parce que "si les résultats de Pimkie se redressent rapidement, l’entreprise aura la possibilité d’embaucher immédiatement les compétences dont elle aura besoin". La rupture conventionnelle collective nécessite un accord collectif majoritaire au sein de l’entreprise. Les négociations avec les syndicats commenceront le 9 janvier.