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Les membres du pôle de la performance de Nevers Magny-Cours (PPNMC) vont intégrer le pôle de compétitivité Véhicule du futur. Le PPNMC, en effet, va être dissous courant janvier, faute de pouvoir rembourser des subventions indûment perçues. "L’idée est de développer, au sein du pôle de compétitivité, un nouveau marché, celui de la compétition automobile", précise à AEF Brigitte Ducruez-Bernard, directrice générale innovation du pôle, le 8 janvier 2018. Les entreprises de Nevers Magny-Cours bénéficieront "des compétences qu’elles n’ont pas aujourd’hui" dans la Nièvre pour travailler sur l’avenir de la compétition automobile, avance de son côté Guillaume Maillard, président du PPNMC, interrogé fin décembre 2017. Brigitte Ducruez-Bernard détaille par ailleurs les réorientations et les nouveaux projets du PVF, qui prépare la phase 4 des pôles de compétitivité.
Augmenter la part des projets qui seront conduits à court terme pour répondre aux besoins des « marchés plus matures » que sont les composants automobiles, les véhicules électriques, les véhicules hydrogènes, le recyclage et les services de mobilité : telle est l'une des priorités formalisées par le pôle de compétitivité Véhicule du futur dans son contrat de performance, signé avec l'État et les collectivités territoriales d'Alsace et de Franche-Comté le 21 octobre 2013. Le pôle y affiche ses nouvelles ambitions : développer « l'open innovation associant les principaux donneurs d'ordre » ; développer l'innovation dans les process ; organiser un accompagnement des PME de croissance « sous forme de coaching » ; faciliter l'accès des PME aux financements européens.
Après la présentation du projet de loi "plein emploi" au conseil des ministres le 7 juin, le dossier législatif du texte est mis en ligne, avec l’étude d’impact et l’avis du Conseil d’État. Le projet de loi prévoit que le gouvernement détermine une stratégie nationale de l’accueil du jeune enfant et des objectifs nationaux en matière de formation professionnelle. Il conforte le rôle des communes en leur confiant la qualité d’autorité organisatrice de l’accueil du jeune enfant, avec un socle de compétences renforcé - dont une partie, concernant notamment le recensement de l’offre et l’information des parents, est obligatoire y compris pour les plus petites communes.