En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour parvenir plus rapidement à l’objectif de 100 % des publications scientifiques financées sur fonds européens accessibles en open access d’ici 2020, la Commission souhaite consacrer 6,4 M€ à une plate-forme open access. Dans une note publiée fin décembre 2017, elle propose également d’y intégrer des services d’édition de type revue par les pairs ("peer-reviewing"), accès aux publications en "pre-print" (1) et recours aux métriques de "nouvelle génération" (lire sur AEF info). Le principe d’une passation de marché public est préconisé, pour faire appel à un prestataire sur une durée initiale de 4 ans. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la politique européenne en faveur de la science ouverte, décidée pour H2020 et suite à l’appel d’Amsterdam de 2016 (lire sur AEF info). L’utilisation de cette plate-forme serait gratuite, le financement étant assuré par le budget alloué.