En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jean-Baptiste Carpentier, commissaire à l’information stratégique et à la sécurité économique, est nommé directeur de la conformité du groupe Veolia à compter du 4 janvier 2018, annonce l’entreprise dans un communiqué publié lundi 8 janvier 2018. Jean-Baptiste Carpentier a notamment été directeur de Tracfin et délégué interministériel à l’intelligence économique. Rattaché à Antoine Frérot, PDG de Veolia, il sera chargé de "consolider la stratégie et les dispositifs de conformité au sein du groupe Veolia et dans ses relations avec ses partenaires". Le champ de compétences de la direction de la conformité couvre notamment la lutte contre les atteintes aux droits humains et à l’environnement, contre les pratiques anti-concurrentielles, ou encore contre les atteintes à l’intégrité des marchés financiers.
Jean-Baptise Carpentier, chef de Tracfin, devient délégué interministériel à l’intelligence économique à compter du 3 août 2015 (lire sur AEF). Il succède à Claude Revel, nommée à ce poste en mai 2013 (lire sur AEF). AEF publie les réactions d'Alain Juillet, président du CDSE, de Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère, de Bernard Carayon, président de la fondation Prometheus, d'Alexandre Medvedowsky, président du Synfie, et d'Éric Denécé, directeur du CF2R (centre français de recherche sur le renseignement), sur ce mouvement à la tête de la délégation.