En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les professeurs agrégés ou certifiés affectés dans l'enseignement supérieur (Prag/PRCE) composent un cinquième des effectifs titulaires universitaires en France aujourd’hui. Le sociologue Pierre-Michel Menger (Collège de France) et quatre de ses collègues (1) se penchent sur cette catégorie de personnels "trop négligée par la littérature", dans un article publié par la Revue française de sociologie en décembre 2017. Ils montrent l’évolution des effectifs des Prag/PRCE dans l’enseignement supérieur entre 1984 et 2014 (2), avancent deux raisons à leur essor - "soutien à l’enseignement dans les établissements à fort investissement pédagogique (IUT…) et constitution de nouvelles filières (Staps, IUFM…)" - et s’interrogent enfin sur la carrière de ces personnels, entre "personnel secondaire", "marginal" et "marché interne sélectif".