En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour faire face au vieillissement de ses salariés, la branche du transport urbain des voyageurs met en place le temps partiel en fin de carrière. L’accord du 10 novembre 2017 relatif à la sécurisation des parcours professionnels, signé par l’Union des transports publics et trois des cinq syndicats représentatifs (CFDT, CFE-CGC, UNSA), prévoit cette possibilité pour les salariés ayant 25 ans d’ancienneté et entre 8 et 14 trimestres à valider pour avoir une retraite à taux plein, et vise notamment les travailleurs de nuit. Plus globalement, l’accord a pour objectif de "prévenir les cas d’inaptitude ou de rupture du parcours professionnel et de favoriser ainsi le développement professionnel et le maintien dans l’emploi des salariés du secteur". Pour les entreprises, l’intérêt est de réduire le taux d’absentéisme de ces profils, en nette augmentation.
Après avoir passé "correctement" la crise économique de 2008, Nestlé France SAS est confronté depuis plusieurs années à "des pressions fortes et durables" sur les prix, liées notamment aux rapprochements intervenus dans le secteur de la grande distribution, qui s’accompagnent de la mise en place de centrales d’achat. Conséquence : le groupe agroalimentaire doit réaliser des économies, notamment en réduisant ses effectifs. Pour accompagner le projet d’entreprise baptisé "Nouvelle frontière 2017", la direction a négocié avec les syndicats un accord de GPEC, signé en avril 2015. Ce texte comprend notamment un volet consacré à l’aménagement des carrières, qui vise à inciter les salariés seniors à partir en retraite "à la première date possible". Alain Chataignier, DRH de Nestlé France SAS, expliquait cette démarche à l’occasion d’un petit-déjeuner organisé par la société de conseil Adding.