En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Reporter l'arrivée de la ligne 18 [du métro] à Saclay est sans doute le signal le plus désastreux que l'État puisse envoyer aux étudiants, aux communautés scientifiques, aux industriels et aux observateurs internationaux qui considèrent désormais Saclay comme l’un des points névralgiques de la science et de l’innovation" en Europe. Tel est le message qu’adressent vendredi 22 décembre 2017 les dirigeants des établissements d’enseignement supérieur engagés dans la construction de l’université Paris-Saclay (1). "Nous réaffirmons que l’arrivée de la ligne 18 en 2024 sur le territoire de Saclay et au-delà dans les Yvelines est capitale", déclarent-ils dans un communiqué. Fin novembre, après la tenue d’une réunion interministérielle "non conclusive" sur le Grand Paris, plusieurs élus du territoire ont menacé d’arrêter la construction de logements si le métro est reporté (lire sur AEF info).
Un syndicat non-signataire du protocole d’accord préélectoral mais affilié à une fédération ou à une union de syndicats qui a signé ce PAP, qu’elle soit ou non représentative, ne peut contester la validité de ce protocole. Dès lors, le syndicat ne peut demander l’annulation à ce titre des élections professionnelles dans l’entreprise. C’est ce que considère la Cour de cassation dans un arrêt publié du 22 mars 2023.