En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Proposer aux bacheliers de la voie professionnelle sous statut scolaire d’accéder à un contrat d’apprentissage pour l’année de terminale : tel est le projet sur lequel travaille le conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, indique sa présidente lors de la session plénière le 14 décembre 2017. Son ambition : systématiser cette mixité dans les parcours dès 2019. Cela concernerait 6 000 jeunes par an. Ces "parcours multimodaux ont pour certains élèves une vraie valeur ajoutée", souligne le Dafpic de Besançon, associé à la construction du projet (sur son volet pédagogique). Cependant, la systématisation lui paraît difficile, tous les secteurs professionnels n’étant pas adaptés à l’accueil des apprentis. Il estime nécessaire un diagnostic préalable pour éviter, de plus, de développer l’apprentissage là où un CFA a déjà développé une offre dans les mêmes métiers.
Le conseil régional de Franche-Comté adopte un budget 2012, pour la formation professionnelle, l'apprentissage et les formations sanitaires et sociales, en retrait par rapport à 2011. Il s'établit à 111 millions d'euros contre 114 millions l'année dernière. Pour la première fois, il est présenté sur la même ligne budgétaire que les lycées, sous l'intitulé « formation tout au long de la vie », pour un total qui s'établit à 204 millions d'euros, y compris les opérations d'investissement immobilier (55 millions d'euros). Le budget global en 2012, adopté jeudi 15 décembre 2011, s'élève à 499,7 millions d'euros (en hausse de 1,4 %). L'objectif du conseil régional : « relier le service public de l'éducation à notre ambition de formation tout au long de la vie », déclare à l'AEF Sylvie Laroche, vice-présidente déléguée à la formation tout au long de la vie. L'élue défend l'idée « de développer des campus de formation tout au long de la vie dans les lycées proposant les trois voies de formation » : apprentissage, formation professionnelle continue et formation initiale.