En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"En France comme ailleurs, le processus de Bologne, initialement lancé par Claude Allègre et quelques autres ministres, s'est à la fois banalisé et dépolitisé, en se réduisant petit à petit à des outils", explique Simone Bonnafous, IGAENR et chargée de mission "Bologne", dans une interview à AEF fin décembre 2017. Elle ajoute que "la célébration des 20 ans de la déclaration de la Sorbonne", à l’occasion de la conférence de Paris organisée du 23 au 25 mai 2018 est "l’occasion de donner un second souffle à l’Espace européen de l’enseignement supérieur" (EEES). Il s’agira aussi selon elle d’en "rappeler les engagements et les valeurs fondamentales" et "de définir des horizons nouveaux correspondant aux défis du XXIe siècle". Elle revient également sur sa lettre de mission : mobiliser la communauté universitaire, en amont de la conférence de Paris.