En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Emmanuelle Cosse, dernière ministre du Logement et de l’habitat durable sous François Hollande, a lancé début novembre 2017 sa société "MTVE Consulting". Saisie sur cette activité de conseil en matière de mobilité, de territoires, d’énergie et de ville durable, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique a considéré qu’elle était "compatible" avec les fonctions ministérielles exercées par Emmanuelle Cosse entre février 2016 et mai 2017 mais préconise plusieurs mesures de vigilance.
Grégoire Frèrejacques est nommé directeur général adjoint en charge des fonctions support et de la direction administrative et financière de l’Anah, dirigée par Blanche Guillemot, indique l’agence le 23 mai 2017. Il remplace à ce poste Jacques Berger, nommé sous-directeur des moyens au centre d’action sociale de la ville de Paris. Diplômé de l’IEP de Toulouse, Grégoire Frèrejacques était conseiller budgétaire et social au cabinet de la ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Emmanuelle Cosse, depuis février 2016. Il a auparavant occupé le poste de directeur de cabinet adjoint auprès du président socialiste de la région Île-de-France, Jean-Paul Huchon, de 2012 à 2015.
Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à succéder à François Hollande à la tête de l’État, AEF dresse le bilan de la politique du logement menée depuis 2012, par trois ministres successives : Cécile Duflot, Sylvia Pinel et Emmanuelle Cosse. Si l’objectif de 500 000 logements nouveaux par an n’est à ce jour pas atteint, la relance du secteur est toutefois avérée, portée par des outils dont les acteurs estiment globalement qu’ils font leur preuve. La rénovation du parc existant est en revanche plus complexe à mettre en œuvre, et ce quinquennat n’aura pas été celui de sa "massification". Quant aux enjeux de mixité sociale dans l’habitat pointés sur la fin du quinquennat, ils doivent trouver leur traduction dans la mise en œuvre de la loi Égalité et citoyenneté, aux mains désormais d’un nouvel exécutif.