En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les collectivités locales, favorables au transfert de l’aéroport nantais à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique), ont adressé lundi 18 décembre 2017 un courrier à Emmanuel Macron dans lequel elles critiquent les conclusions "pour le moins orientées" du rapport de la médiation remis au Premier ministre cinq jours plus tôt. En neuf points, les élus signataires y dénoncent des "omissions", des "contre-vérités" et des "éléments erronés voire éludés". Comparaison financière entre le réaménagement de l’aéroport actuel et le transfert au nord de Nantes, bilan carbone, nuisances sonores… La lettre de six pages passe au crible tous les éléments qui doivent être "bien" pris en compte par le gouvernement afin que les concertations avec les élus locaux, annoncées par Édouard Philippe, puissent se faire sur "des bases saines".
Alors que le rapport de la mission de médiation sur le projet d’aéroport du Grand Ouest vient d’être remis au Premier ministre Édouard Philippe, les réactions s’enchaînent mercredi 13 décembre 2017. D’un côté, FNE, la FNH les élus écologistes ou encore le Réseau action climat saluent le travail des trois médiateurs qui, selon eux, donne priorité à l’aménagement de l’aéroport existant. Dans le camp adverse, on estime au contraire que les conclusions apportent "peu de nouveaux éléments et encore moins de réponse". Le réaménagement de l’actuel aéroport est d’ailleurs considéré comme "une impasse au développement du territoire". À présent, opposants et partisans n’attendent qu’une seule chose : que le gouvernement tranche enfin entre le maintien de Nantes Atlantique ou le transfert à Notre-Dame-des-Landes. La décision définitive est attendue en janvier au plus tard.
"Une décision définitive" sur le projet controversé de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) "sera prise au plus tard en janvier", annonce Emmanuel Macron mardi 12 décembre 2017 dans un entretien accordé au journal Le Monde alors que se tient le sommet "One Planet". Le calendrier initial prévoyait un verdict avant Noël. Selon le président de la République, "il faut regarder le pour et le contre" en sachant que des compléments pourraient être demandés après la remise du rapport rédigé par les médiateurs dépêchés dans le dossier. Celui-ci doit être transmis le 13 décembre au gouvernement. Selon les premiers éléments publiés dans la presse locale, la réhabilitation de l'actuel aéroport de Nantes Atlantique coûterait aussi cher que la construction d'une nouvelle infrastructure à Notre-Dame-des-Landes.