En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de la Transition écologique et solidaire a publié le 7 décembre, les résultats de l'expérimentation du chèque énergie menée dans quatre départements en 2016 et 2017. D'après ce rapport, le dispositif a été "bien accueilli" par les bénéficiaires qui en apprécient le caractère "concret". Mais des difficultés ont été rencontrées au démarrage de l'opération, notamment sur les dispositions protectrices associées au chèque énergie et leur taux d'utilisation. Ce retour d'expérience propose donc des pistes d'améliorations du dispositif qui doit être généralisé au printemps 2018 auprès de 4 millions de ménages.
Le décret n°2016-555 du 6 mai 2016 relatif au chèque énergie a paru au Journal officiel du 8 mai 2016 dans une version assez proche de celle examinée par le Conseil supérieur de l’énergie en janvier (lire sur AEF). Ce dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie est créé par l’article 201 de la loi de transition énergétique. Il a vocation à se substituer aux tarifs sociaux de l’énergie qui disparaîtront au 31 décembre 2017 et sera expérimenté au préalable dans quatre départements. Il sera attribué sur la base d’un critère fiscal unique et permettra aux ménages de régler leur facture d’énergie ou financer des travaux d’économie d’énergie. Suivant les revenus, son montant sera de 48 à 227 euros quand les associations environnementales demandaient jusqu’à 400 euros. Il doit bénéficier à terme à environ 4 millions de ménages contre 3 millions pour les tarifs sociaux actuels.
Le Conseil supérieur de l’énergie, qui se réunira le 26 janvier 2016, examinera huit projets d’arrêtés et de décrets relatifs à la loi de transition énergétique, parmi lesquels un décret relatif au chèque énergie. Ce dispositif d’aide au paiement des dépenses d’énergie est créé par l’article 201 de la loi transition énergétique. Il a vocation à se substituer aux tarifs sociaux de l’énergie qui disparaîtront au 31 décembre 2017. Il sera expérimenté dans quatre départements en 2016 et 2017. Il sera attribué sur la base d’un critère fiscal unique et permettra aux ménages de régler leur facture d’énergie ou financer des travaux d’économie d’énergie. Suivant les revenus, son montant sera de 48 à 227 euros quand les associations environnementales demandaient jusqu’à 400 euros. Il doit bénéficier à terme à environ 4 millions de ménages contre 3 millions pour les tarifs sociaux actuels.
L’opérateur public annonce, le 4 août 2022, avoir publié au deuxième trimestre de cette année 427 000 offres d’emploi supplémentaires par rapport à la même période l’année précédente (+16,5 %). Les plus forts taux de croissance concernent les métiers du support à l’entreprise (+33 %), de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne (+22 %) et de l’industrie (+21 %). Les deux tiers (66,1 % précisément) de ces offres portent sur des contrats à durée indéterminée ou à durée déterminée d’au moins six mois, 1,6 point de plus en un an. Les secteurs de l’hôtellerie-restauration et des services à la personne et aux collectivités sont ceux qui ont vu la part de ces emplois durables progresser le plus, avec une augmentation respectivement de 4,7 points et 3,5 points. En revanche, le nombre d’offres durables chute dans le secteur de la santé, de 4,3 points en un an.