En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Être ecclésiastique est-il compatible avec des fonctions de président d’université ? La question est sensible à Strasbourg où Michel Deneken, prêtre de l’Église catholique, a été élu il y a un an. Saisi d’une requête du Snesup-FSU tendant à annuler cette élection, le TA de Strasbourg la rejette, à travers un jugement rendu jeudi 14 décembre 2017 confirmant l'éligibilité de Michel Deneken en tant que professeur de théologie catholique. Pour le juge administratif, les dispositions du Code de l’éducation "ne s’opposent pas à l’élection d’un ecclésiastique à la présidence d’une université" et "ne prévoient pas la prise en compte du comportement ou des propos tenus par la personne élue". Régulièrement interpellé sur sa situation privée, Michel Deneken s’est réjoui de ce jugement "au fond". La rectrice d’académie Sophie Béjean précise le rôle de contrôle exercé par le rectorat.