En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les candidatures d’Isabelle Barth, professeure des universités en gestion et ancienne directrice de l’EM Strasbourg, et de Frédéric Mion, actuel directeur de Sciences Po Paris, ont été retenues par la commission de recrutement de l’établissement, annonce l’IEP dans un communiqué le mardi 12 décembre 2017. Ils seront auditionnés le 17 janvier 2018, auditions qui "ne seront pas publiques", est-il précisé. Selon les informations recueillies par AEF, la candidature de Claude Moog, directeur de recherche au CNRS, a été écartée. Voici la composition de la commission et les parcours des deux candidats.
Vendredi 1er mars 2013, les instances de Sciences Po ont annoncé qu'elles présentaient Frédéric Mion, actuel secrétaire général de Canal Plus, au gouvernement, afin qu'il soit nommé directeur de l'IEP et administrateur de la FNSP. Comment ce haut fonctionnaire, passé dans le secteur privé depuis dix ans et inconnu du monde de l'enseignement supérieur, a-t-il réussi à rassembler une courte majorité des voix sur son nom face à l'universitaire Jean-Michel Blanquer pour diriger Sciences Po Paris ? Alors que le feuilleton de la succession de Richard Descoings, qui aura duré onze mois, touche à sa fin, AEF propose une analyse du processus électoral qui a abouti à ce résultat. Loin d'être acquise, la désignation de Frédéric Mion s'est en fait jouée à une seule voix (15 contre 14) le jeudi 28 février 2013, lors du « vote indicatif » du conseil de direction (AEF n°194631). Ce vote est en effet intervenu en amont de deux autres scrutins, le vendredi matin : celui du CA de la FNSP, puis un second vote du conseil de direction, qualifié cette fois de « définitif ».