En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’occasion du Conseil métropolitain du 8 décembre 2017, les élus de la Métropole du Grand Paris ont adopté, à l’unanimité, une délibération établissant six critères pour définir une opération d’intérêt métropolitain. Toutefois pour qu’une opération soit considérée comme telle, il faudra que le porteur du projet demande, en accord avec la commune, une délibération du Conseil de la MGP. Les élus prévoient aussi d’adopter, en début d’année prochaine, un "pacte de bonne conduite" qui permettra de s’assurer qu’aucun maire ne se voit imposer une décision de la Métropole. Le Conseil a également adopté une délibération présentant les objectifs du futur plan Climat air énergie métropolitain qui fera l’objet d’un vote définitif à l’été 2018.
La proposition de Patrick Ollier de faire remonter à la MGP toutes les opérations d’aménagement au 1er janvier 2018, avant de les redescendre au niveau des territoires le souhaitant, avait provoqué un tollé chez les élus concernés, en octobre dernier. Lors d’un bureau de la métropole lundi 13 novembre 2017, la définition de l’intérêt métropolitain a évolué : le partage entre les compétences de la métropole et celles restant aux EPT se fera en fonction de critères et/ou par listes d’opérations spécifiques, donc de manière non automatique et avec l’aval des élus, fait valoir la MGP le lendemain. Une délibération en ce sens sera proposée au vote lors du conseil métropolitain du 8 décembre prochain.
Le bureau de la Métropole du Grand Paris se réunira le 13 novembre 2017 pour préparer une délibération sur l’intérêt métropolitain, qui devra être votée le 8 décembre suivant en conseil métropolitain. La décision a été actée par Patrick Ollier lors de la séance du conseil jeudi 19 octobre. Une séance au cours de laquelle le président LR de la métropole est revenu sur un courrier envoyé deux jours plus tôt aux élus métropolitains, les informant de son souhait que soient remontées à la MGP toutes les opérations d’aménagement au 1er janvier 2018, pour être ensuite redescendues au niveau des territoires s’ils le souhaitent. Ce que la plupart des élus refusent, bien qu’ils n’aient pas non plus jusqu’ici officiellement manifesté auprès de la métropole leur souhait de garder leurs opérations sur leurs territoires.