En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Syvlain Boucherand, administrateur et trésorier d'Humanité et Biodiversité, est élu président de la Plateforme RSE, en tant que représentant du pôle société civile, annonce l’instance de concertation sur son compte Twitter, en direct de son assemblée plénière mercredi 6 décembre 2017. Il succède à Hélène Valade, qui représentait le pôle économique le temps d’un mandat de deux ans. Auparavant, la présidence avait été confiée au pôle syndical. Sylvain Boucherand sera accompagné par trois vices-présidents: Michel Laviale pour le Medef, Frédérique Lellouche pour la CFDT et Odile Uzan pour l’Aderse.
Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lille, Sylvain Boucherand est président du cabinet B&L Evolution, qu'il a cofondé en 2011 après avoir commencé sa carrière comme auditeur financier au sein du cabinet Mazars à Paris. Par ailleurs administrateur et trésorier d’Humanité et Biodiversité, il est également vice-président de la Plateforme RSE nationale. Il revient pour AEF sur ses différentes activités et analyse notamment les implications, pour la transposition de la directive RSE, de la lutte affichée par le gouvernement actuel contre la "surtransposition" des textes européens.
La Plateforme RSE a tenu son assemblée plénière lundi 10 juillet 2017, ouverte par le commissaire de France Stratégie Michel Yahiel. À cette occasion, ses membres ont adopté un avis sur les relations responsables entre donneurs d’ordre et fournisseurs et sont revenus sur les avancées des deux groupes de travail (environnement et territoires) et sur un appel à candidatures visant à expérimenter un label RSE des PME. Parmi les sujets en débat, la transposition de la directive RSE, que le gouvernement est habilité à réaliser par ordonnance jusqu’au 27 juillet, et l’articulation de la Plateforme RSE avec le Cese, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé à Versailles le 3 juillet la transformation de ce dernier en "Chambre du futur" (lire sur AEF info), afin qu’il devienne "l’instance unique de consultation" du gouvernement.