En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
D’après le dernier baromètre de la Drees, publié ce mercredi 6 décembre 2017, les Français restent très majoritairement attachés à un système de retraite public, même si la moitié d’entre eux environ seraient prêts à le réformer pour introduire un système d’assurance ou d’épargne individuelle en complément du système par répartition. 60 % des Français souhaitent que les retraites bénéficient à tous sans distinction de catégorie sociale ou de statut professionnel. Une majorité est favorable à un unique régime de retraite ou à un socle commun complété par des spécificités liées au statut professionnel. Par ailleurs, les droits familiaux de retraite sont plébiscités - pour près de deux tiers des Français ils devraient être accessibles à toutes les familles, quel que soit le nombre d’enfants - tout comme les pensions de réversion, sans condition de ressource et ni de limite dans le temps.