En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les Amis de la Terre France et ActionAid France-Peuples solidaires quittent la Plateforme RSE, annoncent les deux ONG mardi 5 décembre 2017, la veille de la réunion plénière de la plateforme qui renouvellera sa gouvernance. "La Plateforme RSE n’est ni une instance réellement reconnue par les pouvoirs publics, ni un espace propice à faire avancer les problématiques liées à la régulation des entreprises et leur responsabilité sociale et environnementale", déplorent-elles. Les deux ONG dénoncent le "poids démesuré du pôle économique, mené par l’Afep et le Medef, qui a conduit systématiquement à des blocages et des retards répétés". Attribuée deux ans au pôle syndical puis deux ans au pôle économique, la présidence de l’instance de concertation auprès de Matignon pourrait revenir ce mercredi au pôle des ONG, mais ces dernières sont divisées sur l’intérêt de leur présence.
Ingénieur diplômé de l’École Centrale de Lille, Sylvain Boucherand est président du cabinet B&L Evolution, qu'il a cofondé en 2011 après avoir commencé sa carrière comme auditeur financier au sein du cabinet Mazars à Paris. Par ailleurs administrateur et trésorier d’Humanité et Biodiversité, il est également vice-président de la Plateforme RSE nationale. Il revient pour AEF sur ses différentes activités et analyse notamment les implications, pour la transposition de la directive RSE, de la lutte affichée par le gouvernement actuel contre la "surtransposition" des textes européens.
La Plateforme RSE a tenu son assemblée plénière lundi 10 juillet 2017, ouverte par le commissaire de France Stratégie Michel Yahiel. À cette occasion, ses membres ont adopté un avis sur les relations responsables entre donneurs d’ordre et fournisseurs et sont revenus sur les avancées des deux groupes de travail (environnement et territoires) et sur un appel à candidatures visant à expérimenter un label RSE des PME. Parmi les sujets en débat, la transposition de la directive RSE, que le gouvernement est habilité à réaliser par ordonnance jusqu’au 27 juillet, et l’articulation de la Plateforme RSE avec le Cese, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé à Versailles le 3 juillet la transformation de ce dernier en "Chambre du futur" (lire sur AEF info), afin qu’il devienne "l’instance unique de consultation" du gouvernement.
Le décret n° 2017-392 du 24 mars 2017, publié au Journal officiel du 26 mars 2017, modifie le décret de création du Commissariat général à la stratégie et à la prospective d’avril 2013. Il vise notamment à institutionnaliser la "plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises" créée au sein de France Stratégie en juin 2013, dite Plateforme RSE. Hélène Valade et Pierre-Yves Chanu, respectivement présidente et vice-président de l’instance, se félicitent auprès d’AEF de cette consolidation du cadre institutionnel.
Michel Laviale, président du groupe de travail sur la performance extrafinancière du Medef et coordinateur du pôle économique de la plateforme RSE, revient pour AEF, lundi 11 juillet 2016, sur les réserves de son pôle qui ont conduit à repousser l’adoption des avis de la plateforme au plan national RSE d’une part, et au plan national entreprises et droits de l’homme d’autre part, destinés à la Commission européenne (lire sur AEF). "Notre demande de report était justifiée et argumentée. Ce n’est ni une diversion ni un enterrement de première classe", assure le représentant du patronat. Il dresse un bilan plutôt positif de la plateforme, qu’il qualifie d'"indispensable", tout en demandant "des retours plus explicites" de la part du gouvernement sur les recommandations qu’elle adopte.