En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Salariés, managers, DRH : tous perçoivent, depuis 2014, une très nette amélioration du climat social dans leur entreprise, selon l’Observatoire Cegos, qui a présenté son baromètre "Climat social et qualité de vie au travail", mardi 5 décembre 2017. Cette 19e édition révèle notamment plusieurs évolutions concernant les relations entre les salariés et les managers. 73 % des collaborateurs font ainsi confiance à leur supérieur(e) et les jugent positivement en termes de fixation d’objectifs et d’évaluation. Cependant, la pression qui peut être exercée par eux gagne en importance parmi les sources de stress chez les salariés, qui sont par ailleurs en attente de reconnaissance de leur part : 47 % estiment que "savoir reconnaître et féliciter les collaborateurs" aurait un impact favorable sur le climat social de l’équipe.
À l’occasion de la 14e semaine pour la qualité de vie au travail qui commence lundi 9 octobre 2017, l’Anact publie, en partenariat avec la Conférence des grandes écoles, un sondage réalisé par Kantar-TNS et mené auprès d’un panel de chefs d’entreprises et d’étudiants en écoles de management ou d’ingénieurs sur leurs attentes en termes de management de qualité. Cette enquête examine aussi leurs besoins en matière de formation initiale et continue pour mettre les pratiques managériales au service de la qualité de vie au travail, indique l’agence. Selon les résultats du sondage, 92 % des top managers et 97 % des futurs managers et ingénieurs estiment que les pratiques managériales doivent changer. Pour 85 % et 94 % d’entre eux, il s’agit de mieux prendre en compte la qualité de vie au travail.