En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les résultats de l’enquête Pirls portant sur la lecture sont "préoccupants", estime le ministre de l’Éducation nationale devant la presse, le 5 décembre 2017. La France occupe la 34e place sur 50 dans cette étude qui évalue les capacités de compréhension en lecture des élèves de CM1 (testés en mars 2016, alors que de nouveaux programmes sont entrés en vigueur à la rentrée 2016). Il souhaite des "réponses structurelles" et un "volontarisme pédagogique" face à cette difficulté scolaire. Il annonce de nouvelles évaluations en milieu de CP et en début de CE1, à la rentrée 2018. Au primaire, les APC seront désormais entièrement consacrés à la lecture, tout comme l’AP au collège "pour les élèves de 6e dont les évaluations passées au mois de novembre 2017" montrent des résultats fragiles en lecture. Jean-Michel Blanquer annonce également des "repères annuels" dans les programmes dès début 2018.