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Afin de "permettre à l’École d’être pleinement inclusive", le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État en charge des personnes handicapés annoncent, lundi 4 décembre 2017, un "plan de transformation profonde et pérenne du système éducatif et médico-social". Il prévoit notamment le recrutement de 11 200 AESH en 2018, la création de 250 unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) supplémentaires durant le quinquennat et le doublement d’ici 2020 du nombre d’unités d’enseignement externalisées au sein de l’école (UEE). La formation initiale et continue des enseignants doit également être "renforcée sur la compréhension du handicap et les adaptations scolaires". Le gouvernement veut également expérimenter à partir de 2018 des "pôles mutualisés de gestion des adaptations et des mesures de compensation".
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Depuis la rentrée en septembre, les élèves de 16 à 20 ans jusque-là scolarisés dans l’unité d’enseignement de l’IME René-Mauroy à Maizières sont scolarisés au lycée polyvalent Édouard-Belin de Vesoul (Haute-Saône). "Cette inclusion devrait permettre aux jeunes en situation de handicap d’acquérir des compétences indispensables à leur insertion professionnelle", souligne le rectorat de l’académie de Besançon, qui assure que ce dispositif est "unique" en France. Une réflexion est en cours afin de permettre leur inscription dans un ou plusieurs CAP. Les élèves issus de l’IME suivent un enseignement professionnel dans les domaines des espaces verts, de la restauration et de la lingerie. Deux classes sont à leur disposition pour les apprentissages relevant de l’enseignement général qui sont assurés par deux professeurs des écoles spécialisés.